Le week-end du 29 au 30 mars 2025, le pont de la Sitter, qui pèse environ 107 tonnes, a retrouvé sa place habituelle sur le viaduc d’Appenzell – et EMIL EGGER, en tant que spécialiste des montages lourds et des travaux de grue exigeants, était au cœur de l’événement.
Après une rénovation coûteuse du pont à treillis métallique vieux de plus de 120 ans, qui avait été démonté au printemps 2024, il a été remis en place avec succès. Le levage a eu lieu dans le cadre d’une fermeture d’environ 50 heures de la ligne ferroviaire Teufen-Appenzell, pendant laquelle des bus de remplacement ont également été mis en service.
Travail millimétré avec précision et expérience
Le remontage du pont de la Sitter a posé des exigences très élevées à tous les participants. EMIL EGGER a de nouveau utilisé deux grandes grues puissantes pour ajuster avec précision le pont de 50 mètres de long dans sa position finale sur le viaduc d’Appenzell de 300 mètres de long. Le positionnement exact sur la position finale a constitué un défi particulier – une opération complexe qui a nécessité une coordination précise et une longue expérience.
Un grand merci au maître d’ouvrage, les chemins de fer appenzellois, à notre client Schneider Stahlbau AG ainsi qu’aux ingénieurs de Gruner AG et Bänziger & Partner AG pour la confiance qu’ils nous ont témoignée.
Nous remercions également toutes les personnes impliquées dans le projet, et en particulier les membres de notre équipe de logistique des colis lourds, qui ont contribué à la réussite du projet grâce à leur engagement et à leur savoir-faire.
Prises de vue du projet : Roman Schweizer, Gruner AG