Michael et Markus Egger dirigent depuis plus d’une décennie maintenant le groupe EMIL EGGER, dont le siège est à Saint-Gall, une entreprise familiale âgée de plus de 90 ans et dirigée par la troisième génération. Avec ses divisions colis de détail, logistique lourde et stockage, EMIL EGGER propose une logistique complète orientée vers l’avenir.
-
NOUS TRANSPORTONS TOUTES LES TAILLES ET TOUS LES POIDS
-
Outre la manutention de tous les formats de colis de détail, qu’il s’agisse de palettes, de caisses ou de marchandises longues, l’entreprise dispose d’un bon réseau qui lui permet d’effectuer des transports efficaces dans toute la Suisse et à l’étranger. Les marchandises arrivent à destination dans toute la Suisse dans les 24 heures ou sur rendez-vous. Les envois de marchandises dangereuses font partie intégrante de notre vaste offre.
Les centres de transbordement sont tous équipés de quais de chargement couverts et de palans. Une flotte de transport diversifiée, qui intègre également des camions-grues, assure un chargement et un déchargement sans problème de divers formats de marchandises. Grâce à des systèmes de planification intelligents et en réseau, le respect des délais et la fiabilité sont garantis.
-
NOUS SOMMES LE PRINCIPAL LEADER DE LA LOGISTIQUE LOURDE EN SUISSE
-
Grâce à des dizaines d’années d’expérience dans la logistique lourde et à son parc de grues modernes, dont la plus puissante grue sur chenilles de Suisse avec une capacité de charge de 1000 tonnes, EMIL EGGER AG est le principal leader de la logistique lourde en Suisse. Dans la région DACH, nous nous trouvons dans le top 20 des prestataires de levage.
-
NOUS STOCKONS TOUS LES FORMATS DANS LE DOMAINE DES COLIS DE DÉTAIL ET DE LA LOGISTIQUE LOURDE
-
Stockage
Le stockage de marchandises fait également partie des avantages concurrentiels d’EMIL EGGER AG. L’entreposage de toutes sortes de marchandises est un service particulièrement demandé grâce aux dépôts ultramodernes et aux équipements correspondants, comme les ponts roulants performants.
-
NOUS SOMMES UNE ENTREPRISE GÉRÉE PAR SES PROPRIÉTAIRES
-
Les avantages de cette entreprise gérée par ses propriétaires résident dans la rapidité, la prise de décision et la prise en compte de l’individualité des clients et des collaborateurs. Les frères profitent de la longue expérience de la famille dans la branche et mettent tout en œuvre pour continuer à développer le statut d’expert et à générer des avantages clairs pour les clients sous forme de solutions logistiques de premier ordre.
-
NOUS OFFRONS LE MEILLEUR SERVICE À NOS CLIENTS
-
Interlocuteurs
En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un savoir-faire concentré et approfondi en matière de grues, de montage et de transport. Spécifique à la branche, personnel et absolument confidentiel, en faisant appel à nous et en adoptant une approche globale et économique pour votre projet, nous réduisons les interfaces. Nous augmentons ainsi la qualité et l’efficacité avec pour objectif une durée de construction plus courte ainsi que des mises en service plus rapides et des délais plus sûrs.
- COLLABORATEURS
- 800
- SITES
- 11
- CHIFFRE D’AFFAIRES EN MILLIONS CHF
- 154
NOTRE MISSION
Grâce à ses offres complètes, parfois uniques et combinables dans le domaine de la logistique des colis de détail, de la logistique lourde et du stockage, ainsi qu’à l’association d’une grande flexibilité et d’une qualité élevée, EMIL EGGER est un partenaire important et souvent irremplaçable pour les clients.
MEMBRES DE LA DIRECTION
Filiale HALAG
Pour les opérations de dédouanement professionnelles, vous pouvez faire confiance à notre filiale HALAG. Avec ses deux sites à St. Margrethen en Suisse et à Wolfurt en Autriche, elle assume les tâches suivantes :
- Dédouanement à l’importation et à l’exportation
- destinataire et expéditeur agréé à St. Margrethen
- Des dédouanements individuels adaptés aux besoins
- Conseil en matière de douane
- Partenaire de dédouanement dans toute l’Europe
L’histoire du groupe EMIL EGGER
Depuis plus de 90 ans, l’entreprise familiale EMIL EGGER est un prestataire de services logistiques fiable.
A l’origine, la famille Egger était une famille de paysans qui louait une ferme, au-dessus de St. Gall. Lorsque le bail prit fin et que ses fils, presque adultes, ne montrèrent pas d’intérêt pour l’agriculture, Johann Egger acheta, un peu à contrecœur, un commerce de bois et de charbon, où la logistique était encore assurée par des chevaux. En 1931, la création officielle d’un prestataire de services de logistiques fiable (à l’époque, il n’y avait pas encore de désignation officielle) des “frères Egger” par les fils Hans et Emil Egger a eu lieu. Le siège de la première entreprise se trouvait à Heiligkreuz à Saint-Gall.
Gros investissement dans le premier camion de 60 CV
La création d’Emil Transporte Egger (ETE) a également été l’occasion d’investir pour la première fois dans des véhicules de transport motorisés, afin de pouvoir travailler plus efficacement et de ménager les chevaux. Les 60 CV du premier camion de l’époque ont rendu des services utiles, notamment dans le secteur de la construction.
Une planification habile et des investissements supplémentaires dans une flotte moderne ont permis aux affaires de prospérer également avec les livraisons de charbon, de sable et de gravier ainsi que les transports interurbains, raison pour laquelle on travaillait et conduisait sans relâche, jour et nuit. Les meubles, les fenêtres, les machines, etc. étaient également de plus en plus transportés par camion.
En tant que pionnier de la logistique, l’entreprise a relevé de nombreux défis. Outre les obligations légales qui compliquaient régulièrement les affaires, la deuxième guerre mondiale a sans doute été le plus grand obstacle à surmonter.
La persévérance d’Emil Egger pendant la Seconde Guerre mondiale
En tant que pionnier de la logistique, l’entreprise a surmonté de nombreux défis et crises. Outre les obligations légales qui ont régulièrement compliqué les affaires, la deuxième guerre mondiale a sans doute constitué le plus grand défi au fil des années.
A cette époque, Hans ne croyait plus en l’avenir de l’entreprise, car les rationnements de carburant, de caoutchouc ou de pneus et les mesures de restriction des performances de conduite laissaient présager un avenir sombre.
Mais Emil Egger voulait se battre, notamment pour le personnel, auquel il s’était beaucoup attaché au fil des ans. Il a donc racheté les parts de son frère et a consacré toute son énergie à l’entreprise. Il s’en est suivi de nombreux combats difficiles pour assurer leur subsistance.
Hans Egger a ensuite fondé PNEU EGGER, une entreprise qui prospère encore aujourd’hui, mais avec un autre propriétaire. L’ancienne famille d’agriculteurs Egger est devenue une famille d’entrepreneurs grâce à ses fils Hans et Emil.
Pendant la guerre, diverses actions d’aide ont été organisées par la Croix-Rouge et d’autres institutions caritatives – Emil Egger a également proposé ses services à cet effet. Pour se protéger des attaques aériennes, chaque camion était recouvert d’une grande toile, ornée de la croix suisse. De même, l’approvisionnement de la Suisse à partir de l’année 1941 n’a été assuré que par l’utilisation de camions. A l’époque, Emil Transporte Egger allait chercher, avec d’autres logisticiens, les denrées alimentaires qui arrivaient à la frontière Portugal/Espagne et les transportait à travers l’Espagne jusqu’à la frontière française, pour les acheminer ensuite en Suisse par les chemins de fer français. Emil Egger conduisait jour et nuit avec ses collaborateurs pour assurer l’approvisionnement du pays. Une période difficile avec peu de sommeil, sans cabine de couchage !
Lorsque la terrible guerre a enfin pris fin en 1945, Emil Egger a effectué des transports d’Allemagne vers la Suisse, entre autres pour des entreprises privées, afin de récupérer des biens appartenant à la Suisse.
Les années d’après-guerre apportent la croissance
Après la guerre, de bonnes années ont suivi et l’entreprise a pu se développer et croître de manière constante. ETE est devenu un interlocuteur apprécié pour les questions de logistique et un employeur important dans la région. Le logo aux lettres marquantes ETE a été conçu à l’époque par le père fondateur Emil Egger sur un couvercle de bière et a dès lors orné les véhicules de l’entreprise, jusqu’à aujourd’hui.
Spécialisation précoce dans la logistique des colis lourds
Dès 1956, Emil Egger a reconnu la nécessité de se spécialiser également dans le domaine des marchandises lourdes. Des machines de plus en plus grandes étaient produites et devaient être transportées. Emil Egger a donc conçu sans hésiter une remorque surbaissée de sa propre marque, avec une charge utile de 15 tonnes. En outre, la première grue automotrice entièrement hydraulique, à quatre roues directrices, a été achetée aux États-Unis. À l’époque, il s’agissait seulement du troisième appareil de ce type dans toute l’Europe, avec une capacité de levage de 4,5 tonnes, ce qui était énorme pour l’époque. L’évolution technique au cours des neuf dernières décennies montre à elle seule à quel point les changements ont été et sont toujours importants. Nous avons aujourd’hui une grue sur chenilles d’une capacité de levage de 1000 tonnes dans notre flotte.
Le personnel était tout aussi important que les équipements spéciaux, car seul un personnel formé pouvait exécuter correctement le service. Ainsi, Emil Transporte Egger était déjà à l’époque un expert dans le domaine des marchandises lourdes. Des déménagements industriels et des transports spéciaux dans toute la Suisse en ont été la suite logique. Des grues sur pneus d’une capacité de levage allant jusqu’à 18 tonnes complétaient la flotte ultramoderne de ce pionnier de la logistique.
Une classe moyenne solidement ancrée dans la famille
En 1965, Emil Egger décide de transformer l’entreprise en société anonyme. Une forme juridique plutôt progressiste à l’époque, toujours en vigueur aujourd’hui. L’ensemble du capital est détenu à ce jour par des membres de la famille.
Extension de la logistique des colis de détail en étroite collaboration avec les deux premières générations.
En 1966, à l’âge de 20 ans, Heini Egger, le plus jeune fils d’Emil Egger, a rejoint l’entreprise après avoir terminé son apprentissage de mécanicien. La collaboration entre le père et le fils a fonctionné à merveille. Tous deux ont mis l’accent sur la forte expansion du secteur de la logistique des colis de détail.
21ème siècle : Entrée de la 3e génération et décès du fondateur de l’entreprise
Emil Egger est décédé en 2006, à peine deux semaines après le décès de sa chère épouse Idamarie, à l’âge de 94 ans. Ses deux petits-enfants, Michael et Markus Egger, ont rejoint l’entreprise florissante en 2004 et 2007.
21e siècle
Le nouveau millénaire est surtout marqué par le développement des infrastructures. De nouveaux entrepôts et de nouvelles halles de transbordement ainsi que des bureaux ont été construits. D’autres nombreux investissements dans la flotte et des extensions de sites, comme par l’achat de Zumwald Transports SA en Suisse romande, ont permis d’améliorer continuellement les prestations pour les clients. Grâce à sa vaste infrastructure et à sa flotte de véhicules ultramodernes, ainsi qu’à son personnel qualifié et expérimenté, EMIL EGGER AG peut continuer à renforcer sa position sur le marché, dans le domain de la logistique lourde également et son consolider son parcours d’entreprise régionale du marché suisse.
VALEURS
L’évolution d’un commerce de charbon avec un cheval, en passant par une entreprise de transport avec un seul camion, jusqu’à aujourd’hui – une entreprise de logistique de premier plan en Suisse. Emil Egger a toujours été un entrepreneur dans l’âme et a consacré toutes ses forces à sa famille et à son entreprise. Heini Egger est toujours passionné par l’entreprise familiale et reste actif non seulement en tant que président du conseil d’administration, mais aussi au niveau opérationnel.
Les deux générations d’entrepreneurs ont transmis à l’actuelle troisième génération et aux collaborateurs des valeurs qui nous apportent encore aujourd’hui le succès.
-
Professionnalisme
-
Chez EMIL EGGER, le professionnalisme consiste à satisfaire aux normes les plus exigeantes. Le client le reconnaît à la qualité des résultats que nous fournissons.
-
Orientation vers les solutions
-
Chez EMIL EGGER, l’orientation vers les solutions signifie que l’on répond sur mesure aux besoins des clients. Si un client a un problème, une solution lui est proposée dans tous les cas. De nombreux clients récompensent cette philosophie par un partenariat de longue durée.
-
Esprit d’équipe
-
La communication est très ouverte, la capacité à reconnaître les urgences, à prendre des responsabilités et à agir de manière autonome, ciblée et rapide est appréciée.
Depuis plus de 90 ans
“Penser en termes de générations, plutôt qu’en trimestres” – un slogan qui n’est pas vide de sens pour l’entreprise familiale EMIL EGGER. Notre objectif n’est pas le rendement à court terme – nous attachons de l’importance à la durabilité, dans le sens d’une croissance organique et d’investissements dans les collaborateurs, les infrastructures et, bien sûr, dans une flotte performante, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise pour de nombreuses autres décennies.”
Emplois vacants sur nos sites
EMIL EGGER AG est présente dans des endroits stratégiques. Cela permet d’offrir un service optimal aux clients. De plus, nous évitons ainsi de longs trajets inutiles pour nous rendre chez les clients, ce qui correspond à notre concept environnemental de réduction des émissions de CO2.