avant 2 years | EMIL EGGER AG

Une grue sur chenilles de 1000 tonnes en action lors du recouvrement d’une autoroute

Précision dans le déroulement du montage nocturne des poutres

En automne 2021, la grue sur chenilles LR 11000 d'EMIL EGGER AG a recouvert l'autoroute A1 à Saint-Gall sur une longueur d'environ 190 mètres. Il s'agissait de placer au millimètre près 186 poutres en béton précontraint pesant 85 tonnes et mesurant 30 m de long.
Grue sur chenilles de 1000 tonnes d'EMIL EGGER en action sur le chantier Olma à St-Gall
Travailler efficacement avec la grue sur chenilles de 1000 tonnes grâce à V-Frame et VarioTray. La flèche s'élève à 144 m dans le ciel nocturne de Saint-Gall.

Il y a quelques années, les responsables de la ville de Saint-Gall sont arrivés à la conclusion, avec l’entreprise locale de foires et salons OLMA, qu’il était important pour l’identité de la ville de continuer à maintenir la foire au centre, malgré l’espace limité disponible. Une orientation accrue vers le tourisme de congrès et d’événements n’était pas envisageable à l’époque. La couverture de l’autoroute directement adjacente à l’aire du salon permettrait toutefois de créer de l’espace pour un autre hall d’exposition de 90 x 150 mètres.

Ce nouveau hall 1 comprendra un foyer de plus de 3 800 m2 et une surface utile sans pilier de 9 000 m2. Mais pour que le hall puisse être construit, il faut d’abord construire un couvercle au-dessus des voies de circulation et prolonger le tunnel autoroutier existant – un défi avec un trafic de 100 000 trajets par jour. Les planificateurs étaient conscients que les travaux ne pourraient avoir lieu que la nuit, lorsque les voies de circulation seraient fermées.

L’entreprise suisse de marchandises lourdes EMIL EGGER AG, appelée ETE et active depuis 90 ans à Saint-Gall, a été impliquée très tôt dans la planification logistique. En raison de l’espace restreint autour du chantier, il a été initialement envisagé de monter les poutres en béton précontraint à l’aide d’une grue mobile depuis l’A1. Cela aurait toutefois signifié devoir placer chaque nuit une grue de la catégorie des 300 à 500 tonnes sur l’autoroute et n’avoir qu’un nombre maximal de camions par nuit. 4 porteurs par nuit.

YouTube

En chargeant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

LR 11000 sur quatre pieux forés de grande taille

Au cours du projet, un bâtiment déconstruit près de l’autoroute a libéré quelques mètres carrés. ETE a proposé d’utiliser cet emplacement, car le LR 11000 qui y est placé réduirait considérablement le nombre de blocages de nuit et permettrait de travailler efficacement dès la première minute de blocage. Les responsables ont tout de suite été convaincus et, dès lors, l’équipe et les spécialistes autour du directeur commercial de la branche colis lourds Michael Egger ont été mis à contribution. Ainsi, la grue sur chenilles de 1300 tonnes a dû être positionnée sur quatre grands pieux forés en raison de la capacité portante insuffisante du sous-sol et pour ne pas mettre en danger un tunnel ferroviaire voisin. Il s’agissait de couvrir l’ensemble de la zone de construction à partir de là. Après de nombreuses études détaillées, le chef de projet Andreas Schönenberger a trouvé l’emplacement idéal et fin septembre, la grue a été équipée dans la configuration SL2DBV avec une flèche principale de 144 m non loin du site de l’entreprise. Grâce au V-Frame, utilisé avec succès chez ETE depuis plus de deux ans, les travaux ont pu se dérouler sans problème, même dans les conditions d’espace restreintes. Le conducteur de la grue principale, Peter Stricker, a dû se fier aux informations transmises par radio par ses collègues, car les travaux se déroulaient dans l’entaille de l’autoroute située en contrebas.

Cas de charge pertinents : 64 tonnes brutes pour une portée de 124 m

Même la caméra à tête rotative n’a pas été d’une grande aide. Il a toutefois déclaré, avec son calme habituel : “Avec la bonne équipe, une telle tâche est non seulement passionnante, mais aussi amusante”. Les cas de charge pertinents étaient de 64 tonnes brutes pour 124 m de portée et, dans la zone proche, de 87 tonnes brutes pour 108 m de portée. Entre 8 et 13 porteurs ont été placés chaque nuit. Tous les participants ont été étonnés de constater qu’il était possible de travailler aussi efficacement et précisément avec une grue aussi grande.

L’équipe EMIL EGGER se réjouit déjà de relever d’autres défis de sa flotte de grues sur chenilles modernes, qui vient d’être complétée par une LR 1700-1.0. Le nouveau hall 1 devrait être achevé d’ici fin 2023 et pourra alors accueillir jusqu’à 12.000 personnes.

Logistique lourde par des professionnels

EMIL EGGER se classe dans le top 20 des prestataires de services de grue germanophones.

Rapidité, flexibilité et professionnalisme, telle est notre devise. Nous sommes joignables 24 heures sur 24 sur notre hotline +41 71 282 52 20 et pouvons être appelés dans toutes les régions de Suisse. Grâce à notre force de frappe dans le domaine des grues et des transports spéciaux, nous sommes toujours prêts à intervenir. EMIL EGGER est en outre la seule entreprise suisse à se classer dans le top 20 des prestataires de services de grue germanophones. Notre flotte diversifiée comprend des grues sur pneus, des grues sur chenilles, des grues de chantier mobiles, des grues spéciales, des camions-grues et des mini-grues.

Logistique des grues

Plus de news de Emil Egger

emil-egger-industrieumzug-maschinentransport-4
L’équipe de relocalisation industrielle en action pour Allegra Passugger Mineralquellen AG
Notre équipe de déménagement industriel a récemment été chargée de stocker temporairement, de transporter, de soulever et de positionner un système de lavage et de remplissage de bouteilles pour Allegra Passugger Mineralquellen AG.
En savoir plus
e-actros-emil-egger-s
MERCEDES-BENZ EACTROS
La discussion sur les moteurs électriques dans le transport routier n’a cessé de croître ces dernières années. Nous entrons à présent dans une phase de projet pilote en matière de transport routier de marchandises neutre en CO2.
En savoir plus
emil-egger-logistique-bystronic-laser-ag-étude de cas client-4268
Collaboration avec Bystronic Laser AG
En 2016, Bystronic Laser AG a commencé à travailler avec EMIL EGGER. Ce qui a commencé par une simple logistique de stockage s’est développé au cours des dernières années en une logistique de production formée et orientée vers les processus.
En savoir plus
emil-egger-intervention-d'urgence-sauvetage-accident-véhicule-rail-train-locomotive-wagon-logistique-assistance
Une automotrice déraillée remise sur les rails grâce à deux grues EGGER
Le dimanche 17 juillet 2022, un train des chemins de fer appenzellois a déraillé à Wasserauen après avoir percuté une voiture. Pour aider l’automotrice à se remettre sur les rails, EMIL EGGER est rapidement intervenu avec deux camions avec grues.
En savoir plus
emil-egger-urgence-sauvetage-accident-logistique-wagons-rails-assistance-hotline
Des travaux de sauvetage compliqués après un accident de train
En gare de Zollikofen (BE), une locomotive a percuté un train de travaux à l’arrêt le jeudi 2 juin 2022. Le conducteur de la locomotive a été légèrement blessé. Aucune autre personne n’a été blessée.
En savoir plus
Les Chemins de fer rhétiques remplacent trois anciens ponts en acier - EMIL EGGER se charge des travaux de grutage
Remplacement de trois anciens ponts métalliques RHB par ETE logistiqe des grues
Moritz, dans le canton suisse des Grisons, une grue sur chenilles Liebherr de type LR 11000 a installé un pont ferroviaire de 176 tonnes. Cette grue sur chenilles, la plus puissante de Suisse, appartient à l’entreprise de logistique et de transport EMIL EGGER AG et a effectué le travail à près de 2 000 mètres d’altitude dans les Alpes – en raison du manque de place, avec une configuration d’équipement exceptionnelle. Au total, trois ponts en treillis vieillissants des Chemins de fer rhétiques ont été remplacés par la grue Liebherr.
En savoir plus
Démontage et remontage d'une turbine hydroélectrique révisée
Démontage et remontage d’une turbine hydroélectrique révisée
Démontage et remontage d’une turbine hydroélectrique révisée de la centrale de Matte sur l’Aar à Berne. EMIL EGGER a démonté l’appareil de guidage et la roue d’un poids total de 24 t et les a transportés de Berne à Kriens, dans l’usine de fabrication d’ANDRITZ, pour une révision générale. Après la révision, nous avons remis la turbine à sa place et nous nous sommes également chargés du montage à l’aide d’une grue sur pneus.
En savoir plus
Sauvetage d'urgence par EMIL EGGER d'une automotrice de TPC accidentée par une avalanche
Récupération d’urgence d’une automotrice de TPC accidentée par une avalanche
Le mercredi 9.2.2022 en cours d’après-midi, dans les Alpes vaudoises, une automotrice du chemin de fer à crémaillère Villars-sur-Ollon – Bretaye a été ensevelie par une avalanche et a dévalé la pente. Heureusement, à part le conducteur de la locomotive, il n’y avait personne à bord et aucun blessé n’est à déplorer. Jusqu’à présent, aucun événement comparable ne s’était produit sur ce versant.
En savoir plus
Montage de modules préfabriqués avec une grue mobile d'EMIL EGGER
Construction d’une étable avec une grue de chantier mobile et transport de grandes poutres en bois
Montage rapide et fascinant d’un poulailler pour poules pondeuses à Neuenegg. Les fermes en bois ont été livrées via des transports spéciaux et notre grue de construction mobile a veillé, avec l’équipe de montage de Renggli, à la mise en place rapide des grands éléments de construction sur place.
En savoir plus
Montage de grues à flèche relevable EMIL EGGER Barrage du Grimsel
Barrage du Grimsel – Montage des grues à flèche relevable
En ce début d’année, nous jetons volontiers un regard en arrière sur le lancement du projet du siècle – le nouveau barrage du Grimsel. Le barrage est un barrage-voûte à double courbure d’un volume d’environ 215 000 mètres cubes de béton. Jusqu’à la fin de la saison de construction 2021, environ 35’000 mètres cubes de béton ont été utilisés, ce qui signifie qu’environ 16 pour cent du mur a été construit.
En savoir plus