Il y a quelques années, les responsables de la ville de Saint-Gall sont arrivés à la conclusion, avec l’entreprise locale de foires et salons OLMA, qu’il était important pour l’identité de la ville de continuer à maintenir la foire au centre, malgré l’espace limité disponible. Une orientation accrue vers le tourisme de congrès et d’événements n’était pas envisageable à l’époque. La couverture de l’autoroute directement adjacente à l’aire du salon permettrait toutefois de créer de l’espace pour un autre hall d’exposition de 90 x 150 mètres.
Ce nouveau hall 1 comprendra un foyer de plus de 3 800 m2 et une surface utile sans pilier de 9 000 m2. Mais pour que le hall puisse être construit, il faut d’abord construire un couvercle au-dessus des voies de circulation et prolonger le tunnel autoroutier existant – un défi avec un trafic de 100 000 trajets par jour. Les planificateurs étaient conscients que les travaux ne pourraient avoir lieu que la nuit, lorsque les voies de circulation seraient fermées.
L’entreprise suisse de marchandises lourdes EMIL EGGER AG, appelée ETE et active depuis 90 ans à Saint-Gall, a été impliquée très tôt dans la planification logistique. En raison de l’espace restreint autour du chantier, il a été initialement envisagé de monter les poutres en béton précontraint à l’aide d’une grue mobile depuis l’A1. Cela aurait toutefois signifié devoir placer chaque nuit une grue de la catégorie des 300 à 500 tonnes sur l’autoroute et n’avoir qu’un nombre maximal de camions par nuit. 4 porteurs par nuit.
LR 11000 sur quatre pieux forés de grande taille
Au cours du projet, un bâtiment déconstruit près de l’autoroute a libéré quelques mètres carrés. ETE a proposé d’utiliser cet emplacement, car le LR 11000 qui y est placé réduirait considérablement le nombre de blocages de nuit et permettrait de travailler efficacement dès la première minute de blocage. Les responsables ont tout de suite été convaincus et, dès lors, l’équipe et les spécialistes autour du directeur commercial de la branche colis lourds Michael Egger ont été mis à contribution. Ainsi, la grue sur chenilles de 1300 tonnes a dû être positionnée sur quatre grands pieux forés en raison de la capacité portante insuffisante du sous-sol et pour ne pas mettre en danger un tunnel ferroviaire voisin. Il s’agissait de couvrir l’ensemble de la zone de construction à partir de là. Après de nombreuses études détaillées, le chef de projet Andreas Schönenberger a trouvé l’emplacement idéal et fin septembre, la grue a été équipée dans la configuration SL2DBV avec une flèche principale de 144 m non loin du site de l’entreprise. Grâce au V-Frame, utilisé avec succès chez ETE depuis plus de deux ans, les travaux ont pu se dérouler sans problème, même dans les conditions d’espace restreintes. Le conducteur de la grue principale, Peter Stricker, a dû se fier aux informations transmises par radio par ses collègues, car les travaux se déroulaient dans l’entaille de l’autoroute située en contrebas.
Cas de charge pertinents : 64 tonnes brutes pour une portée de 124 m
Même la caméra à tête rotative n’a pas été d’une grande aide. Il a toutefois déclaré, avec son calme habituel : “Avec la bonne équipe, une telle tâche est non seulement passionnante, mais aussi amusante”. Les cas de charge pertinents étaient de 64 tonnes brutes pour 124 m de portée et, dans la zone proche, de 87 tonnes brutes pour 108 m de portée. Entre 8 et 13 porteurs ont été placés chaque nuit. Tous les participants ont été étonnés de constater qu’il était possible de travailler aussi efficacement et précisément avec une grue aussi grande.
L’équipe EMIL EGGER se réjouit déjà de relever d’autres défis de sa flotte de grues sur chenilles modernes, qui vient d’être complétée par une LR 1700-1.0. Le nouveau hall 1 devrait être achevé d’ici fin 2023 et pourra alors accueillir jusqu’à 12.000 personnes.
Logistique lourde par des professionnels
Rapidité, flexibilité et professionnalisme, telle est notre devise. Nous sommes joignables 24 heures sur 24 sur notre hotline +41 71 282 52 20 et pouvons être appelés dans toutes les régions de Suisse. Grâce à notre force de frappe dans le domaine des grues et des transports spéciaux, nous sommes toujours prêts à intervenir. EMIL EGGER est en outre la seule entreprise suisse à se classer dans le top 20 des prestataires de services de grue germanophones. Notre flotte diversifiée comprend des grues sur pneus, des grues sur chenilles, des grues de chantier mobiles, des grues spéciales, des camions-grues et des mini-grues.