avant 2 years | EMIL EGGER AG

Récupération d’urgence d’une automotrice de TPC accidentée par une avalanche

ETE, spécialiste des wagons de chemin de fer, effectue un sauvetage d'urgence

Le mercredi 9.2.2022 en cours d'après-midi, dans les Alpes vaudoises, une automotrice du chemin de fer à crémaillère Villars-sur-Ollon - Bretaye a été ensevelie par une avalanche et a dévalé la pente. Heureusement, à part le conducteur de la locomotive, il n'y avait personne à bord et aucun blessé n'est à déplorer. Jusqu'à présent, aucun événement comparable ne s'était produit sur ce versant.
Sauvetage d'urgence par EMIL EGGER d'une automotrice de TPC accidentée par une avalanche
Intervention d'urgence par Emil Egger d'une automotrice des TPC accidendée par une avalanche

En collaboration avec l’exploitant ferroviaire TPC, EMIL EGGER a été chargé d’élaborer un concept de sauvetage et de remettre le wagon sur les rails. ETE dispose depuis des années d’un savoir-faire en la matière et, grâce à sa spécialisation dans le transport de wagons de chemin de fer, a également affaire au quotidien à des véhicules aussi délicats et lourds. Les équipes expérimentées d’ETE ne circulent pas seulement dans toute la Suisse avec des véhicules ferroviaires, mais se sont également fait un nom correspondant en Europe.

Le sauvetage n’a pas été une mince affaire, car le lieu de l’accident n’est accessible que par voie ferrée et présente une pente de plus de 17%.

YouTube

En chargeant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Grâce à un équipement complet et spécialement conçu pour ce genre de situation, il a été possible, en collaboration avec une équipe formidable, de remettre la voiture sur les rails et d’effacer les traces de l’accident en l’espace d’une semaine.

Outre une échelle de sauvetage, ETE a utilisé deux grues tout-terrain, un système de tablier (Durabase) et des moyens d’étayage spéciaux. De même, un chariot élévateur de 16 tonnes a été utilisé au lieu de transbordement à Villars.

Une gare provisoire a été construite avec une Menzi Muck de TIM Terrassement, ce qui a permis de décharger et de déplacer les grues de manière appropriée sur le chantier.

Grâce à la sécurisation au moyen de plusieurs treuils forestiers, le sauvetage a finalement été effectué en une heure après plusieurs jours de préparation.

Plus de news de Emil Egger

e-actros-emil-egger-s
MERCEDES-BENZ EACTROS
La discussion sur les moteurs électriques dans le transport routier n’a cessé de croître ces dernières années. Nous entrons à présent dans une phase de projet pilote en matière de transport routier de marchandises neutre en CO2.
En savoir plus
emil-egger-logistique-bystronic-laser-ag-étude de cas client-4268
Collaboration avec Bystronic Laser AG
En 2016, Bystronic Laser AG a commencé à travailler avec EMIL EGGER. Ce qui a commencé par une simple logistique de stockage s’est développé au cours des dernières années en une logistique de production formée et orientée vers les processus.
En savoir plus
emil-egger-intervention-d'urgence-sauvetage-accident-véhicule-rail-train-locomotive-wagon-logistique-assistance
Une automotrice déraillée remise sur les rails grâce à deux grues EGGER
Le dimanche 17 juillet 2022, un train des chemins de fer appenzellois a déraillé à Wasserauen après avoir percuté une voiture. Pour aider l’automotrice à se remettre sur les rails, EMIL EGGER est rapidement intervenu avec deux camions avec grues.
En savoir plus
emil-egger-urgence-sauvetage-accident-logistique-wagons-rails-assistance-hotline
Des travaux de sauvetage compliqués après un accident de train
En gare de Zollikofen (BE), une locomotive a percuté un train de travaux à l’arrêt le jeudi 2 juin 2022. Le conducteur de la locomotive a été légèrement blessé. Aucune autre personne n’a été blessée.
En savoir plus
Les Chemins de fer rhétiques remplacent trois anciens ponts en acier - EMIL EGGER se charge des travaux de grutage
Remplacement de trois anciens ponts métalliques RHB par ETE logistiqe des grues
Moritz, dans le canton suisse des Grisons, une grue sur chenilles Liebherr de type LR 11000 a installé un pont ferroviaire de 176 tonnes. Cette grue sur chenilles, la plus puissante de Suisse, appartient à l’entreprise de logistique et de transport EMIL EGGER AG et a effectué le travail à près de 2 000 mètres d’altitude dans les Alpes – en raison du manque de place, avec une configuration d’équipement exceptionnelle. Au total, trois ponts en treillis vieillissants des Chemins de fer rhétiques ont été remplacés par la grue Liebherr.
En savoir plus
Grue sur chenilles de 1000 tonnes d'EMIL EGGER en action sur le chantier Olma à St-Gall
Une grue sur chenilles de 1000 tonnes en action lors du recouvrement d’une autoroute
En automne 2021, la grue sur chenilles LR 11000 d’EMIL EGGER AG a recouvert l’autoroute A1 à Saint-Gall sur une longueur d’environ 190 mètres. Il s’agissait de placer au millimètre près 186 poutres en béton précontraint pesant 85 tonnes et mesurant 30 m de long.
En savoir plus
Démontage et remontage d'une turbine hydroélectrique révisée
Démontage et remontage d’une turbine hydroélectrique révisée
Démontage et remontage d’une turbine hydroélectrique révisée de la centrale de Matte sur l’Aar à Berne. EMIL EGGER a démonté l’appareil de guidage et la roue d’un poids total de 24 t et les a transportés de Berne à Kriens, dans l’usine de fabrication d’ANDRITZ, pour une révision générale. Après la révision, nous avons remis la turbine à sa place et nous nous sommes également chargés du montage à l’aide d’une grue sur pneus.
En savoir plus
Montage de modules préfabriqués avec une grue mobile d'EMIL EGGER
Construction d’une étable avec une grue de chantier mobile et transport de grandes poutres en bois
Montage rapide et fascinant d’un poulailler pour poules pondeuses à Neuenegg. Les fermes en bois ont été livrées via des transports spéciaux et notre grue de construction mobile a veillé, avec l’équipe de montage de Renggli, à la mise en place rapide des grands éléments de construction sur place.
En savoir plus
Montage de grues à flèche relevable EMIL EGGER Barrage du Grimsel
Barrage du Grimsel – Montage des grues à flèche relevable
En ce début d’année, nous jetons volontiers un regard en arrière sur le lancement du projet du siècle – le nouveau barrage du Grimsel. Le barrage est un barrage-voûte à double courbure d’un volume d’environ 215 000 mètres cubes de béton. Jusqu’à la fin de la saison de construction 2021, environ 35’000 mètres cubes de béton ont été utilisés, ce qui signifie qu’environ 16 pour cent du mur a été construit.
En savoir plus
Montage d'éléments en acier et en béton pour un parking à l'aide d'une grue sur pneus de 250 tonnes ou d'une grue mobile.
Montage de la charpente métallique et des éléments en béton avec une grue sur chenilles de 250 tonnes
Pour le montage d’un parking à Wohlen, notre équipe s’est déplacée avec la plus petite grue sur chenilles de la flotte d’EMIL EGGER, la 250 tonnes. La structure métallique et les éléments en béton sont posés en même temps.
En savoir plus