En collaboration avec l’exploitant ferroviaire TPC, EMIL EGGER a été chargé d’élaborer un concept de sauvetage et de remettre le wagon sur les rails. ETE dispose depuis des années d’un savoir-faire en la matière et, grâce à sa spécialisation dans le transport de wagons de chemin de fer, a également affaire au quotidien à des véhicules aussi délicats et lourds. Les équipes expérimentées d’ETE ne circulent pas seulement dans toute la Suisse avec des véhicules ferroviaires, mais se sont également fait un nom correspondant en Europe.
Le sauvetage n’a pas été une mince affaire, car le lieu de l’accident n’est accessible que par voie ferrée et présente une pente de plus de 17%.
Grâce à un équipement complet et spécialement conçu pour ce genre de situation, il a été possible, en collaboration avec une équipe formidable, de remettre la voiture sur les rails et d’effacer les traces de l’accident en l’espace d’une semaine.
Outre une échelle de sauvetage, ETE a utilisé deux grues tout-terrain, un système de tablier (Durabase) et des moyens d’étayage spéciaux. De même, un chariot élévateur de 16 tonnes a été utilisé au lieu de transbordement à Villars.
Une gare provisoire a été construite avec une Menzi Muck de TIM Terrassement, ce qui a permis de décharger et de déplacer les grues de manière appropriée sur le chantier.
Grâce à la sécurisation au moyen de plusieurs treuils forestiers, le sauvetage a finalement été effectué en une heure après plusieurs jours de préparation.