Mais Markus Egger s’est accroché à sa vision de la mobilité durable. Des discussions avec des partenaires tels que l’Office de l’environnement et de l’énergie, l’Université de Saint-Gall et l’OST Ostschweizer Fachhochschule ont donné naissance à une idée de service encore plus prometteuse pour les entreprises artisanales et de construction.
La durabilité comme objectif principal
La solution nouvellement développée dissocie la logistique des outils et des personnes. Cela permet aux entreprises de montage de réduire leurs coûts, de diminuer les émissions de CO2 et de minimiser l’encombrement de la circulation. Les monteurs n’ont plus besoin de se rendre sur les chantiers en minibus diesel et de transporter leurs outils en permanence. Cela permet de gagner du temps, de réduire le stress et de mieux utiliser le temps de travail.
Les véhicules d’entreprise sont à l’origine d’une part importante des émissions de CO2 dans le secteur de la construction. L’utilisation des véhicules pour les trajets domicile-travail et le transport quotidien des outils génère des émissions supplémentaires et inutiles. Les activités improductives telles que la recherche de places de parking et le transport d’outils peuvent désormais être évitées.
Schindler AG à bord en tant que partenaire
Le concept de mobilité durable a également trouvé un écho favorable chez Schindler Aufzüge AG. L’entreprise dispose de l’une des plus grandes flottes de véhicules de Suisse et s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux. D’ici 2027, l’électrification de sa flotte devrait atteindre 50 %. Schindler a reconnu le potentiel de la collaboration et est devenu un partenaire important dans le projet d’innovation soutenu par Innosuisse.
Après la confirmation du financement du projet, l’Institut IDEE pour l’innovation, le design et l’ingénierie de l’OST a entamé une phase de développement intensive avec les partenaires du projet.
Des ateliers et des visites sur une quarantaine de chantiers ont permis de recueillir les précieux commentaires de plus de 300 monteurs. Ces connaissances ont été utilisées pour développer une nouvelle boîte d’équipement qui contient tous les outils nécessaires et qui est optimisée à la taille d’une palette. Emil Egger AG assure le transport des boîtes directement sur les chantiers, tandis que le personnel de montage peut s’y rendre confortablement en petite voiture ou en transports en commun.
L’orientation pratique comme facteur de réussite
Markus Egger est impressionné par l’efficacité de la mise en œuvre du projet : “La collaboration avec l’OST se caractérise par une approche pragmatique et pratique. Grâce à des sessions de feedback régulières et à une concertation étroite, nous sommes toujours à la pointe du progrès”.
L’objectif est clair : la solution logistique développée doit devenir attractive non seulement pour Schindler, mais aussi pour d’autres entreprises artisanales du bâtiment. “Après tout, de nombreuses PME sont confrontées à des défis similaires lorsqu’il s’agit de logistique d’outillage durable”, souligne Markus Egger.
L’innovation comme processus continu
Pour EMIL EGGER AG, l’innovation est un processus continu. “S’arrêter, c’est reculer. Nous observons les tendances, développons de nouvelles solutions en collaboration avec nos clients et nous nous penchons continuellement sur des idées innovantes”, explique Markus Egger.
Il recommande aux autres entreprises de rester audacieuses et curieuses et de rechercher un dialogue ouvert avec la recherche et la science. “L’innovation naît de l’échange et de nouvelles perspectives”, résume Egger.
Avec le projet d’innovation en cours, EMIL EGGER AG montre comment des solutions logistiques durables peuvent être mises en œuvre avec succès et établit ainsi de nouveaux standards dans le secteur.