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Remplacement de trois anciens ponts métalliques RHB par ETE logistiqe des grues

Emploi de grue alpin avec manque de place

Moritz, dans le canton suisse des Grisons, une grue sur chenilles Liebherr de type LR 11000 a installé un pont ferroviaire de 176 tonnes. Cette grue sur chenilles, la plus puissante de Suisse, appartient à l'entreprise de logistique et de transport EMIL EGGER AG et a effectué le travail à près de 2 000 mètres d'altitude dans les Alpes - en raison du manque de place, avec une configuration d'équipement exceptionnelle. Au total, trois ponts en treillis vieillissants des Chemins de fer rhétiques ont été remplacés par la grue Liebherr.
Les Chemins de fer rhétiques remplacent trois anciens ponts en acier - EMIL EGGER se charge des travaux de grutage
Remplacement de trois ponts en acier pour les Chemins de fer rhétiques

Pour remplacer trois ponts ferroviaires vieux d’une centaine d’années chacun, Michael Egger, directeur de la société EMIL EGGER AG, dont le siège est à Saint-Gall, a transporté sa grue sur chenilles de 1000 tonnes dans le sud-est de la Suisse. Les travaux sur le premier pont ont été particulièrement difficiles: en raison de l’espace restreint disponible pour le positionnement de la grue, directement sur un talus stabilisé menant à la route adjacente, il a fallu renoncer à l’utilisation de la flèche Derrick et de son lest flottant.

“Afin de garantir néanmoins une stabilité suffisante lors du levage du nouveau pont ferroviaire, nettement plus lourd, nous avons dû maximiser le lest central sur la grue pour compenser le lest flottant”, explique Egger, qui a planifié l’intervention avec son collègue Andreas Schönenberger. Au préalable, il avait convenu du cas de charge dans cette configuration d’équipement inhabituelle avec les spécialistes de Liebherr à Ehingen: “En standard, la LR 11000 est équipée d’un lest central de 90 tonnes. Pour cette application, nous avons maintenant mis 130 tonnes dans la grue, après que Liebherr nous ait donné le feu vert.” Le lest de la plateforme tournante était équipé d’un contrepoids maximal de 250 tonnes.

“Jusqu’à la limite du tableau de charge”

Avant de pouvoir placer la nouvelle construction en acier, longue d’environ 35 mètres et composée de plusieurs segments assemblés sur place, l’ancien pont a d’abord dû disparaître. La construction en treillis de 65 tonnes a été rapidement soulevée des culées et déposée au bord de la rivière de montagne, juste à côté du LR 11000. Plus tard, elle a de nouveau été repositionnée pour être évacuée. La grue sur chenilles a ensuite pu soulever le nouveau pont du transporteur spécial sur la route et le positionner avec une portée d’environ 22 mètres au-dessus du fleuve. “Avec cette portée et une chute de charge brute de 205 tonnes, nous frôlons la limite du tableau des charges pour la grue dans cette configuration d’équipement spéciale”, explique Egger.

La LR 11000 a été montée et démontée par une grue mobile Liebherr LTM 1250-6.1 de l’entreprise de grue et de transport Sabesa SA, basée au Tessin. Andrea Saccomandi, directeur de Sabesa, le véritable entrepreneur pour le remplacement des trois ponts ferroviaires, était personnellement sur place lors du travail de la grue. L’entreprise, dont le siège se trouve sur la rive nord du lac Majeur, a dans son portefeuille des travaux de grutage, de transport et de location de plateformes et compte dans son parc une douzaine de grues mobiles, compactes et de construction mobile de Liebherr.

À propos de Liebherr-Werk Ehingen GmbH

Liebherr-Werk Ehingen GmbH est l’un des principaux fabricants de grues mobiles et de grues sur chenilles. La gamme des grues mobiles s’étend de la grue de 35 tonnes à 2 essieux à la grue lourde de 1 200 tonnes de capacité de charge avec un châssis à 9 essieux. Les grues à flèche en treillis sur châssis mobile ou sur chenilles atteignent des capacités de charge allant jusqu’à 3.000 tonnes. Dotées de systèmes de flèche universels et d’un vaste équipement supplémentaire, elles sont utilisées sur les chantiers du monde entier. 3 800 personnes sont employées sur le site d’Ehingen. Un service après-vente complet et mondial garantit une grande disponibilité des grues mobiles et sur chenilles. En 2021, un chiffre d’affaires de 2,33 milliards d’euros a été réalisé dans l’usine Liebherr d’Ehingen.

À propos du groupe Liebherr

Le groupe Liebherr est une entreprise technologique familiale qui propose une gamme de produits largement diversifiée. L’entreprise compte parmi les plus grands fabricants d’engins de construction au monde. Mais il offre également des produits et des services de haute qualité et axés sur les bénéfices dans de nombreux autres domaines. Le groupe comprend aujourd’hui plus de 140 sociétés sur tous les continents. En 2021, elle employait plus de 49.000 personnes et réalisait un chiffre d’affaires total consolidé de plus de 11,6 milliards d’euros. Liebherr a été fondée en 1949 à Kirchdorf an der Iller, dans le sud de l’Allemagne. Depuis, les collaborateurs poursuivent l’objectif de convaincre leurs clients avec des solutions exigeantes et de contribuer au progrès technologique.

Logistique lourde par des professionnels

EMIL EGGER se classe dans le top 20 des prestataires de services de grue germanophones.

Rapidité, flexibilité et professionnalisme, telle est notre devise. Nous sommes joignables 24 heures sur 24 sur notre hotline +41 71 282 52 20 et pouvons être appelés dans toutes les régions de Suisse. Grâce à notre force de frappe dans le domaine des grues et des transports spéciaux, nous sommes toujours prêts à intervenir. EMIL EGGER est en outre la seule entreprise suisse à se classer dans le top 20 des prestataires de services de grue germanophones. Notre flotte diversifiée comprend des grues sur pneus, des grues sur chenilles, des grues de chantier mobiles, des grues spéciales, des camions-grues et des mini-grues.

Logistique des grues

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