Pour ce faire, nous avons fait l’acquisition de l’e-Actros, le premier modèle de camion électrique de série de Daimler Truck AG. Depuis février, le nouveau véhicule motorisé assure une partie de nos tournées journalières de transport de marchandises de détail.
La charge utile sans carrosserie est d’environ 13 tonnes. Le niveau sonore est de 60 décibels à l’extérieur. Avec une capacité de batterie de 448 kWh, un châssis 6×2, un poids total de 27 tonnes du véhicule solo et une puissance électrique maximale de 540 ch (puissance continue à environ 330 kW, soit 445 ch), nous prévoyons une autonomie d’environ 300-350 km – la valeur concrète dépend notamment de la quantité d’énergie de freinage récupérée pendant le trajet. Avec une puissance de charge de 160 kW maximum, elle peut passer de 20 à 80 pour cent en 1 h 15 environ.
Nous sommes impatients de voir comment l’e-Actros s’intégrera dans notre flotte et quelles expériences nous ferons avec lui. Actuellement, les coûts d’acquisition sont environ trois fois plus élevés que ceux d’un camion diesel conventionnel en raison du coût élevé de la batterie. On s’attend à ce que ces différences de prix s’estompent au cours des prochaines années, lorsque davantage de camions électriques seront produits. Pour les véhicules utilitaires qui transportent des marchandises particulièrement lourdes et/ou qui parcourent de longues distances, la propulsion à l’hydrogène est actuellement considérée comme techniquement supérieure. Mais l’infrastructure pour l’hydrogène est encore moins développée que pour les moteurs électriques. On ne sait donc pas encore comment le transport sans émissions va se développer.