Tout a commencé par le stockage et la manutention de quelques biens de production sur le site de stockage de Härkingen. Du simple contrôle à la réception des marchandises (vérification de l’absence de dommages visibles sur les marchandises) à la préparation et au transport des marchandises, selon les besoins, vers le site de production de Niederönz. La communication s’est faite de manière traditionnelle par téléphone et par e-mail. Avec une moyenne de 10 commandes de stockage par jour et un transport par jour vers Niederönz, une dépense gérable.
L’année suivante, la logistique de stockage a été étendue à une surface de 1 600 m². Les commandes d’externalisation ont connu une augmentation et un service de navette entre Härkingen et Niederönz est devenu nécessaire. EMIL EGGER a pris en charge des services supplémentaires, comme la préparation de coffrages de différents types de machines sur des emballages de circulation développés en commun pour la production. Le client Bystronic a ainsi été déchargé et a pu se concentrer davantage sur ses compétences clés et poursuivre sa croissance. C’est ainsi que, la même année, EMIL EGGER a pu commencer à exporter l’équipement pour différents types de machines d’une nouvelle série.
En 2018, un nouvel entrepôt a été achevé sur le site de Härkingen. Plus de 3’000 m² d’espace de stockage sont désormais disponibles. Avec la nouvelle surface de stockage, les marchandises de Bystronic Laser AG ont été regroupées et stockées, contrôlées, préparées et chargées sur un site central. Comme EMIL EGGER a déjà des dizaines d’années d’expérience dans le domaine de la logistique des machines, les clients finaux suisses peuvent désormais être servis. Qu’il s’agisse de transports standard ou de transports spéciaux dans le segment des véhicules hors gabarit, l’efficacité opérationnelle a ainsi pu être améliorée des deux côtés.
En raison d’une collaboration de plus en plus intense, la décision de mettre en place une interface bidirectionnelle entre les systèmes de gestion d’entrepôt de Bystronic et EGGER est prise à l’automne 2020. Avec l’aide d’une équipe de projet spécialement constituée, les processus de base de la collaboration ont été redéfinis et consignés. Les sous-processus ont également été pris en compte et intégrés et mis en œuvre dans les adaptations informatiques des deux côtés. Après divers tests, l’interface a été activée environ un an après la décision et facilite désormais les volumes de commandes de plus en plus importants.
Entre-temps, 250 commandes de déstockage sont effectuées chaque semaine et environ 13 chargements de camions sont entreposés. Au total, 18 trajets par semaine sont mis en œuvre dans le cadre de la navette de production. Au total, 900 articles différents sont stockés dans différentes tailles et unités d’emballage.
Depuis 2017, plus de 2 000 machines et équipements supplémentaires ont été chargés dans des camions ou des conteneurs outre-mer pour l’exportation.