L’entrepreneur thurgovien Michael Müller, qui a lui-même travaillé pendant des années dans la navigation, a acheté en 2010 le bateau de passagers âgé de 111 ans et en mauvais état. Le temps et les moyens financiers manquaient au premier abord pour remettre le bateau en état de naviguer. Mais le COVID a donné une nouvelle chance au navire. L’entreprise Müller à Ermatingen, active dans le domaine du chauffage et de la ferblanterie, a eu peu de travail en raison de la pandémie. Les employés et les entreprises externes se sont donc mis au travail pour remettre le navire en état. Environ 80 bénévoles ont restauré le bateau à vapeur à propulsion hybride au cours des dernières années. La machine à vapeur produit de l’électricité qui peut être stockée temporairement au moyen d’un accumulateur. En cas d’urgence, un moteur électrique peut servir de moteur secondaire. Quelques centaines de milliers de francs ont été investis.
Pour la mise à l’eau, le bateau a dû être transporté par convoi exceptionnel d’Ermatingen à Romanshorn. Une épreuve pour les spectateurs et surtout pour le restaurateur – heureusement, nos chauffeurs sont habitués à ce genre de transport et s’en acquittent dans un calme professionnel. C’est également le cas du chauffeur Martin Fuchs et de ses collègues dans les voitures d’accompagnement. Avec calme et précision, ils ont fait passer le bateau de 18 mètres de long dans les ronds-points, les virages et les carrefours. A Romanshorn, Urs Tanner a soulevé le bateau de 22 tonnes à l’aide d’une grue à pneus EMIL EGGER 250 tonnes et l’a délicatement mis à l’eau.