avant 2 years | EMIL EGGER AG

EMIL EGGER mise sur les grues sur chenilles Liebherr pour la construction d’un impressionnant parc éolien

Transport et montage d'éoliennes

Le groupe EMIL EGGER fait partie du top 20 des prestataires de services de grutage dans la région germanophone. Au cours d'une mission de huit semaines, nous avons apporté une contribution impressionnante à l'énergie renouvelable en Suisse en installant six éoliennes dans le Jura suisse. Les impressionnantes éoliennes, fabriquées par Enercon, devraient produire 22 millions de kilowattheures d'électricité par an. La clé de la réussite de la construction de ces éoliennes a été l'utilisation de grues sur chenilles Liebherr modernes, capables de soulever des charges de plus de 70 tonnes à une hauteur étonnante de 100 mètres.
liebherr-lr1700-1-0-egger-300dpi

Les six éoliennes ont été installées pendant la période estivale sur le massif du Jura, dans le canton de Vaud, près de la frontière française. EMIL EGGER AG a misé sur deux puissantes grues sur chenilles de Liebherr, la LR 1700-1.0 et la LR 11000. Ces puissants engins de levage ont prouvé leur efficacité sur un terrain exigeant à environ 1 200 mètres d’altitude.

Les défis de ce projet étaient considérables, notamment pour le levage des générateurs, dont le poids brut sur la LR 11000, crochet et élingues comprises, atteignait fièrement 71 tonnes. Dans ce cas, un mât principal de 114 mètres était nécessaire pour faire face aux hauteurs impressionnantes d’environ 100 mètres. Les rotors étaient un peu plus légers (65 tonnes), mais visuellement plus spectaculaires. Les pales de 40 mètres de long ont représenté un défi particulier pour les professionnels expérimentés du transport lourd lors de leur livraison avec des véhicules spéciaux. Elles ont été montées au sol, soulevées et installées sur le moyeu pour former des étoiles de pales complètes. Seul un dispositif de butée spécial permettait de faire pivoter ces énormes pièces en position verticale pendant le processus de levage.

La LR 1700-1.0 a pris en charge le montage d’autres éoliennes à quelques kilomètres de là, démontrant ainsi sa grande hauteur de levage avec une flèche principale de 99 mètres, complétée par une pointe de 12 mètres.

Michael Egger, président directeur général de la branche logistique des colis lourds d’EMIL EGGER, a souligné l’importance de la collaboration avec Liebherr pour la branche colis lourds d’EMIL EGGER :

“Toutes les grues sur chenilles de notre parc sont de marque Liebherr. Nous misons entièrement sur la marque Liebherr pour la technologie des grues sur chenilles, car ces engins modernes sont extrêmement orientés vers la pratique et faciles à utiliser. Les machines sont tout simplement ‘à la pointe de la technologie’. Et le service après-vente de Liebherr laisse peu à désirer – et pas seulement pour des raisons de proximité géographique avec le fabricant. Si nous avons un problème avec nos appareils, un monteur se rend sur place dans les deux heures. Cela apporte des solutions dans des délais très courts et c’est très apprécié par nous et nos clients”.

Michael Egger
Michael Egger
Directeur général
YouTube

En chargeant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Plus de news de Emil Egger

emil-egger-industrieumzug-schwergut-logistik-maschine
Précision et travail d’équipe pour le déménagement de machines à Künten
Pour le fabricant d’emballages et de pièces moulées Taracell AG à Künten, nous avons maîtrisé une logistique de colis lourds exigeante.
En savoir plus
1emil-egger-rueckbau-bruecke-hanau-raupenkran-2025-19
Démolition du pont B43 au-dessus des installations de la DB à Hanau
Les travaux ont débuté le 02 décembre 2024 et devraient s’achever en mars 2025. La première phase de construction a connu sa phase intensive au cours de la dernière semaine de décembre. Nous allons maintenant passer à la deuxième phase intensive au cours des prochaines semaines.
En savoir plus
emil-egger-muttenz-überfuehrung-kranarbeiten-2
Week-end de déconstruction réussi à Muttenz
Le week-end dernier, nous avons pu achever les travaux de grutage pour le démantèlement du viaduc de la Grenzacherstrasse à Muttenz.
En savoir plus
emil-egger-tunnelbohrmaschine-gotthardtunnel-spezialtransport 5
Transport spécial de pièces lourdes et de grande taille d’un tunnelier
La semaine dernière, EMIL EGGER AG a livré deux des pièces les plus grandes et les plus lourdes du tunnelier pour le deuxième tube du tunnel du Saint-Gothard.
En savoir plus
default
Œuvre d’art installée à Zurich Werdhölzli
L’œuvre d’art “Oblique en équilibre” a été créée en 1984. Pour la rénovation de l’entrée, il a été démonté en 2014 et entreposé temporairement au Werdhölzli.
En savoir plus
default
Main de grue en action avec la grue spéciale d’EMIL EGGER
Nous avons eu la tâche passionnante de déplacer au millimètre près les poteaux de la façade d’un bâtiment presque terminé avec notre grue spéciale ESK 30 et la main de grue montée.
En savoir plus
emil-egger-muttenz-freulerbruecke-5
Démolition du pont Freuler à Muttenz
Dans la nuit du 8. à la fin La première étape des travaux de grutage pour le démantèlement du pont Freuler s’est achevée les 8 et 9 juillet à Muttenz.
En savoir plus
emil-egger-kornwestheim-brueckenbau-6
Une grue suisse sur chenilles de 1000 tonnes soulève des éléments de pont dans l’agglomération de Stuttgart
Début mai, nous avons pu participer à la déconstruction du “Grosser Pflugfelderbrücke” à Kornwestheim. Le pont en treillis date de 1917 et enjambe les voies d’une importante gare de triage et de transbordement dans l’agglomération de Stuttgart.
En savoir plus
emil-egger-industrieumzug-maschinentransport-4
L’équipe de relocalisation industrielle en action pour Allegra Passugger Mineralquellen AG
Notre équipe de déménagement industriel a récemment été chargée de stocker temporairement, de transporter, de soulever et de positionner un système de lavage et de remplissage de bouteilles pour Allegra Passugger Mineralquellen AG.
En savoir plus
emil-egger-basel-terminal-rheinhafen-kleinhuenigen-2
Une logistique de chantier efficace
Dans le port rhénan de Bâle-Kleinhünigen, Rhenus Port Logistics investit dans un nouveau terminal de transbordement. La logistique des éléments préfabriqués en béton a été confiée à EMIL EGGER.
En savoir plus