avant 6 months | EMIL EGGER AG

EMIL EGGER mise sur les grues sur chenilles Liebherr pour la construction d’un impressionnant parc éolien

Transport et montage d'éoliennes

Le groupe EMIL EGGER fait partie du top 20 des prestataires de services de grutage dans la région germanophone. Au cours d'une mission de huit semaines, nous avons apporté une contribution impressionnante à l'énergie renouvelable en Suisse en installant six éoliennes dans le Jura suisse. Les impressionnantes éoliennes, fabriquées par Enercon, devraient produire 22 millions de kilowattheures d'électricité par an. La clé de la réussite de la construction de ces éoliennes a été l'utilisation de grues sur chenilles Liebherr modernes, capables de soulever des charges de plus de 70 tonnes à une hauteur étonnante de 100 mètres.
liebherr-lr1700-1-0-egger-300dpi

Les six éoliennes ont été installées pendant la période estivale sur le massif du Jura, dans le canton de Vaud, près de la frontière française. EMIL EGGER AG a misé sur deux puissantes grues sur chenilles de Liebherr, la LR 1700-1.0 et la LR 11000. Ces puissants engins de levage ont prouvé leur efficacité sur un terrain exigeant à environ 1 200 mètres d’altitude.

Les défis de ce projet étaient considérables, notamment pour le levage des générateurs, dont le poids brut sur la LR 11000, crochet et élingues comprises, atteignait fièrement 71 tonnes. Dans ce cas, un mât principal de 114 mètres était nécessaire pour faire face aux hauteurs impressionnantes d’environ 100 mètres. Les rotors étaient un peu plus légers (65 tonnes), mais visuellement plus spectaculaires. Les pales de 40 mètres de long ont représenté un défi particulier pour les professionnels expérimentés du transport lourd lors de leur livraison avec des véhicules spéciaux. Elles ont été montées au sol, soulevées et installées sur le moyeu pour former des étoiles de pales complètes. Seul un dispositif de butée spécial permettait de faire pivoter ces énormes pièces en position verticale pendant le processus de levage.

La LR 1700-1.0 a pris en charge le montage d’autres éoliennes à quelques kilomètres de là, démontrant ainsi sa grande hauteur de levage avec une flèche principale de 99 mètres, complétée par une pointe de 12 mètres.

Michael Egger, président directeur général de la branche logistique des colis lourds d’EMIL EGGER, a souligné l’importance de la collaboration avec Liebherr pour la branche colis lourds d’EMIL EGGER :

“Toutes les grues sur chenilles de notre parc sont de marque Liebherr. Nous misons entièrement sur la marque Liebherr pour la technologie des grues sur chenilles, car ces engins modernes sont extrêmement orientés vers la pratique et faciles à utiliser. Les machines sont tout simplement ‘à la pointe de la technologie’. Et le service après-vente de Liebherr laisse peu à désirer – et pas seulement pour des raisons de proximité géographique avec le fabricant. Si nous avons un problème avec nos appareils, un monteur se rend sur place dans les deux heures. Cela apporte des solutions dans des délais très courts et c’est très apprécié par nous et nos clients”.

Michael Egger
Michael Egger
Directeur général
YouTube

En chargeant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Plus de news de Emil Egger

emil-egger-wagon-cableway-grue-logistique-transport spécial 1974
Un moment historique
Après la dernière course du lundi de Pâques, les wagons du funiculaire ont été retirés des rails. À l’époque, en 1974, comme aujourd’hui, EMIL EGGER s’occupait de la logistique.
En savoir plus
emil-egger-brueckenhub-kran-neukran-sitterbruecke-5
Le spécialiste des grues EGGER reprend le levage d’un pont
Deux heures de travail en une minute environ : le pont de la Sitter, vieux de 120 ans, est creusé pour la première fois en vue d’importants travaux de rénovation. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la rénovation de la ligne ferroviaire entre Gais et Appenzell.
En savoir plus
emil-egger-ms-yellow-schiffstransport
TRANSPORT PAR BATEAU AVEC EMIL EGGER LOGISTIK
Le bateau de passagers MS Yellow a été transporté de Zoug à Sugiez par un convoi exceptionnel d’EMIL EGGER.
En savoir plus
prix_svc_ostschweiz-5860-20240307
Prix SVC Ostschweiz : cinq entreprises étaient en finale pour la distinction 2024
La finale du “Prix SVC Ostschweiz” a eu lieu le 7 mars. Pour la onzième fois, le Swiss Venture Club (SVC) récompense à cette occasion des petites et moyennes entreprises (PME) exemplaires. Marco Fritsche a animé la cérémonie de remise des prix dans les halles de l’Olma. L’événement a permis aux 900 invités issus des milieux économiques, scientifiques, politiques et médiatiques d’avoir un aperçu de l’entrepreneuriat dans la région.
En savoir plus
emil-egger-stahlbruecke-hub-muttenz
Creusement réussi d’un pont mixte acier-béton à Muttenz
Pendant la nuit du 15 et 16 janvier, dans le cadre de la remise en état du pont Grenzacher à Muttenz, nous avons pu soulever le nouveau pont mixte acier-béton de 275 t et 50 m de long avec notre grue sur chenilles de 750 t au-dessus de l’autoroute N02. Grâce à notre équipement moderne, il est possible de traiter des cas de charge aussi uniques avec cette catégorie de grue.
En savoir plus
emil-egger-transport spécial-wagon de chemin de fer-2
Stadler Rail Transport
La semaine dernière, nous avons pu transporter une caisse de wagon de St. Margrethen à Dresde pour notre client Stadler Rail.
En savoir plus
emil-egger-minenbagger-800-tonnes-transport spécial-travaux de grue-65
Pièce d’exposition pour le nouveau Heavy Metal Garden dans l’Appenzellerpark
La septième plus grande excavatrice minière du monde, pesant 800 tonnes, transportée de Birsfelden à Herisau.
En savoir plus
Burckhardt Kompressor Transport s
Transport lourd surdimensionné
Dernièrement, une pièce d’ingénierie a été manœuvrée à travers le Zurzibiet, de Winterthur à Bâle. Un transporteur spécial d’EMIL EGGER, chargé d’un compresseur à piston de Burckhardt Compression AG, a relevé le défi de transporter ce précieux chargement en toute sécurité sur les routes suisses.
En savoir plus
Baar, entrée Aegeristrassse
Transport du bateau à moteur Schwyz du lac de Zoug au Walensee
Le MS Schwyz change de lac. Le bateau de 31,2 m de long sur 7 m de large et 4,4 m de haut a été soulevé du lac de Zoug lundi matin par deux grues mobiles sur pneus du groupe EMIL EGGER et chargé sur une semi-remorque. Il change de lac et sera transporté dans des conditions difficiles jusqu’au Walensee et, si tout se passe comme prévu, sera définitivement mis à l’eau jeudi.
En savoir plus
emil-egger-1000-tonnen-lr-11000-raupenkran-unterfuehrung-einhub-8
Gare CFF Pfungen
En fin de semaine dernière, les collaborateurs d’ETE ont réalisé une performance exceptionnelle. Le coup d’envoi de la mission a été donné vendredi à 4h. A la gare de Pfungen, nous avons déplacé un passage souterrain pré-bétonné, ainsi que des éléments d’escaliers et de rampes jusqu’à 170 t avec notre grue à chenilles d’une capacité de levage de 1000 t.
En savoir plus