avant 2 weeks | EMIL EGGER AG

L’avion Hawker Hunter de 1993 est à nouveau en sécurité au Hunter association Obersimmental

Transport spécial du Papyrus Hunter d'Altenrhein à St. Stephan

Il y a quelques années encore, les anciens avions de combat Hunter des Forces aériennes suisses faisaient partie des attractions phares des meetings aériens en Suisse. C'était également le cas du Papyrus Hunter. Depuis de nombreuses années, le Hunter Association Obersimmental prend soin de ce jet. Malheureusement, les réglementations de plus en plus strictes lui ont été fatales. En automne 2023, le Papyrus a été survolé à Altenrhein pour le contrôle annuel. De là, il n'avait plus le droit de décoller.
emil-egger-hawker-hunter-aviation-transport-21

En janvier, le comité directeur a décidé de faire transporter le papyrus par la route pour le ramener à l’abri à St Stephan. La société anglaise Hawker Hunter Aviation Ltd s’est déclarée prête à aider au démontage, au transport et au montage.

Après d’intenses discussions et une planification minutieuse, EMIL EGGER a été chargé de démonter le Papyrus Hunter à Thal en collaboration avec les mécaniciens, de le transporter à St. Stephan et de le remonter sur place. Le choix des véhicules adaptés à ce transport complexe a constitué un défi, notamment en raison des exigences spécifiques pour les ailes et le fuselage de l’avion.

Les véhicules et l’équipement :

  • Un semi-remorque avec semi-remorque surbaissée et surface de chargement prolongée pour le fuselage
  • Un camion-grue avec semi-remorque pour les accessoires de transport (chevalets de montage)
  • Un train de remorques pour les accessoires Hunter
  • Un semi-remorque avec semi-remorque pour les ailes
  • Un véhicule d’accompagnement pour le transport du fuselage

Le 8 mai 2024, le transport a commencé à Thal avec quatre camions. Sur place, l’équipe a démonté le Papyrus Hunter à l’aide d’un camion-grue, les ailes étant chargées en toute sécurité selon les instructions des spécialistes anglais. Le fuselage a été soulevé avec précaution à l’aide d’une traverse et fixé en toute sécurité sur la semi-remorque surbaissée.

Après une pause intermédiaire à Härkingen et Hasle près de Burgdorf pour cause de jours fériés, le convoi a repris la route le 10 mai 2024. Accompagné d’un ancien pilote du Papyrus Hunter et d’un véhicule d’accompagnement en raison de la largeur excessive, l’équipe a maîtrisé le parcours exigeant de Spiez à St Stephan en passant par Zweisimmen.

Arrivée à l’aérodrome de St. Stephan, l’équipe a été accueillie par un grand comité d’accueil. Les membres du Hunterverein Obersimmental ont été soulagés de voir le Papyrus Hunter intact. Dans le hangar, le fuselage et les ailes ont été déchargés et montés avec le plus grand soin.

Des défis particuliers ont été relevés :

  • Transport du fuselage sur une semi-remorque surbaissée avec des rallonges de 6 mètres.
  • Autorisations spéciales en raison d’une hauteur et d’une largeur hors normes
  • Adaptation de chantiers sur le trajet à partir de Spiez
  • Espace restreint dans le hangar de St. Stephan

Plus de news de Emil Egger

emil-egger-basel-terminal-rheinhafen-kleinhuenigen-2
Une logistique de chantier efficace
Dans le port rhénan de Bâle-Kleinhünigen, Rhenus Port Logistics investit dans un nouveau terminal de transbordement. La logistique des éléments préfabriqués en béton a été confiée à EMIL EGGER.
En savoir plus
default
Nouveau centre logistique à Härkingen
Le nouveau centre logistique du groupe EMIL EGGER à Härkingen est désormais entièrement terminé. Avec une longueur de 120 mètres et une largeur de 62 mètres, le bâtiment prend des dimensions considérables et nous offre, ainsi qu’à nos clients, une flexibilité particulière et de nouvelles possibilités.
En savoir plus
emil-egger-jungfrau-bahn-transport-zug (1 von 1)
Un transport spectaculaire
Des virages serrés, des chemins escarpés – un transporteur spécial amène un nouveau train du chemin de fer de montagne Lauterbrunnen-Mürren sur le Winteregg.
En savoir plus
emil-egger-wagon-cableway-grue-logistique-transport spécial 1974
Un moment historique
Après la dernière course du lundi de Pâques, les wagons du funiculaire ont été retirés des rails. À l’époque, en 1974, comme aujourd’hui, EMIL EGGER s’occupait de la logistique.
En savoir plus
emil-egger-brueckenhub-kran-neukran-sitterbruecke-5
Le spécialiste des grues EGGER reprend le levage d’un pont
Deux heures de travail en une minute environ: le pont de la Sitter, vieux de 120 ans, est creusé pour la première fois en vue d’importants travaux de rénovation. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la rénovation de la ligne ferroviaire entre Gais et Appenzell.
En savoir plus
emil-egger-ms-yellow-schiffstransport
TRANSPORT PAR BATEAU AVEC EMIL EGGER LOGISTIK
Le bateau de passagers MS Yellow a été transporté de Zoug à Sugiez par un convoi exceptionnel d’EMIL EGGER.
En savoir plus
prix_svc_ostschweiz-5860-20240307
Prix SVC Ostschweiz: cinq entreprises étaient en finale pour la distinction 2024
La finale du “Prix SVC Ostschweiz” a eu lieu le 7 mars. Pour la onzième fois, le Swiss Venture Club (SVC) récompense à cette occasion des petites et moyennes entreprises (PME) exemplaires. Marco Fritsche a animé la cérémonie de remise des prix dans les halles de l’Olma. L’événement a permis aux 900 invités issus des milieux économiques, scientifiques, politiques et médiatiques d’avoir un aperçu de l’entrepreneuriat dans la région.
En savoir plus
emil-egger-stahlbruecke-hub-muttenz
Creusement réussi d’un pont mixte acier-béton à Muttenz
Pendant la nuit du 15 et 16 janvier, dans le cadre de la remise en état du pont Grenzacher à Muttenz, nous avons pu soulever le nouveau pont mixte acier-béton de 275 t et 50 m de long avec notre grue sur chenilles de 750 t au-dessus de l’autoroute N02. Grâce à notre équipement moderne, il est possible de traiter des cas de charge aussi uniques avec cette catégorie de grue.
En savoir plus
emil-egger-transport spécial-wagon de chemin de fer-2
Stadler Rail Transport
La semaine dernière, nous avons pu transporter une caisse de wagon de St. Margrethen à Dresde pour notre client Stadler Rail.
En savoir plus
emil-egger-minenbagger-800-tonnes-transport spécial-travaux de grue-65
Pièce d’exposition pour le nouveau Heavy Metal Garden dans l’Appenzellerpark
La septième plus grande excavatrice minière du monde, pesant 800 tonnes, transportée de Birsfelden à Herisau.
En savoir plus