avant 6 months | EMIL EGGER AG

L’avion Hawker Hunter de 1993 est à nouveau en sécurité au Hunter association Obersimmental

Transport spécial du Papyrus Hunter d'Altenrhein à St. Stephan

Il y a quelques années encore, les anciens avions de combat Hunter des Forces aériennes suisses faisaient partie des attractions phares des meetings aériens en Suisse. C'était également le cas du Papyrus Hunter. Depuis de nombreuses années, le Hunter Association Obersimmental prend soin de ce jet. Malheureusement, les réglementations de plus en plus strictes lui ont été fatales. En automne 2023, le Papyrus a été survolé à Altenrhein pour le contrôle annuel. De là, il n'avait plus le droit de décoller.
emil-egger-hawker-hunter-aviation-transport-21

En janvier, le comité directeur a décidé de faire transporter le papyrus par la route pour le ramener à l’abri à St Stephan. La société anglaise Hawker Hunter Aviation Ltd s’est déclarée prête à aider au démontage, au transport et au montage.

Après d’intenses discussions et une planification minutieuse, EMIL EGGER a été chargé de démonter le Papyrus Hunter à Thal en collaboration avec les mécaniciens, de le transporter à St. Stephan et de le remonter sur place. Le choix des véhicules adaptés à ce transport complexe a constitué un défi, notamment en raison des exigences spécifiques pour les ailes et le fuselage de l’avion.

Les véhicules et l’équipement :

  • Un semi-remorque avec semi-remorque surbaissée et surface de chargement prolongée pour le fuselage
  • Un camion-grue avec semi-remorque pour les accessoires de transport (chevalets de montage)
  • Un train de remorques pour les accessoires Hunter
  • Un semi-remorque avec semi-remorque pour les ailes
  • Un véhicule d’accompagnement pour le transport du fuselage

Le 8 mai 2024, le transport a commencé à Thal avec quatre camions. Sur place, l’équipe a démonté le Papyrus Hunter à l’aide d’un camion-grue, les ailes étant chargées en toute sécurité selon les instructions des spécialistes anglais. Le fuselage a été soulevé avec précaution à l’aide d’une traverse et fixé en toute sécurité sur la semi-remorque surbaissée.

Après une pause intermédiaire à Härkingen et Hasle près de Burgdorf pour cause de jours fériés, le convoi a repris la route le 10 mai 2024. Accompagné d’un ancien pilote du Papyrus Hunter et d’un véhicule d’accompagnement en raison de la largeur excessive, l’équipe a maîtrisé le parcours exigeant de Spiez à St Stephan en passant par Zweisimmen.

Arrivée à l’aérodrome de St. Stephan, l’équipe a été accueillie par un grand comité d’accueil. Les membres du Hunterverein Obersimmental ont été soulagés de voir le Papyrus Hunter intact. Dans le hangar, le fuselage et les ailes ont été déchargés et montés avec le plus grand soin.

Des défis particuliers ont été relevés :

  • Transport du fuselage sur une semi-remorque surbaissée avec des rallonges de 6 mètres.
  • Autorisations spéciales en raison d’une hauteur et d’une largeur hors normes
  • Adaptation de chantiers sur le trajet à partir de Spiez
  • Espace restreint dans le hangar de St. Stephan

Plus de news de Emil Egger

emil-egger-muttenz-überfuehrung-kranarbeiten-2
Week-end de déconstruction réussi à Muttenz
Le week-end dernier, nous avons pu achever les travaux de grutage pour le démantèlement du viaduc de la Grenzacherstrasse à Muttenz.
En savoir plus
emil-egger-tunnelbohrmaschine-gotthardtunnel-spezialtransport 5
Transport spécial de pièces lourdes et de grande taille d’un tunnelier
La semaine dernière, EMIL EGGER AG a livré deux des pièces les plus grandes et les plus lourdes du tunnelier pour le deuxième tube du tunnel du Saint-Gothard.
En savoir plus
default
Œuvre d’art installée à Zurich Werdhölzli
L’œuvre d’art “Oblique en équilibre” a été créée en 1984. Pour la rénovation de l’entrée, il a été démonté en 2014 et entreposé temporairement au Werdhölzli.
En savoir plus
default
Main de grue en action avec la grue spéciale d’EMIL EGGER
Nous avons eu la tâche passionnante de déplacer au millimètre près les poteaux de la façade d’un bâtiment presque terminé avec notre grue spéciale ESK 30 et la main de grue montée.
En savoir plus
emil-egger-muttenz-freulerbruecke-5
Démolition du pont Freuler à Muttenz
Dans la nuit du 8. à la fin La première étape des travaux de grutage pour le démantèlement du pont Freuler s’est achevée les 8 et 9 juillet à Muttenz.
En savoir plus
emil-egger-kornwestheim-brueckenbau-6
Une grue suisse sur chenilles de 1000 tonnes soulève des éléments de pont dans l’agglomération de Stuttgart
Début mai, nous avons pu participer à la déconstruction du “Grosser Pflugfelderbrücke” à Kornwestheim. Le pont en treillis date de 1917 et enjambe les voies d’une importante gare de triage et de transbordement dans l’agglomération de Stuttgart.
En savoir plus
emil-egger-industrieumzug-maschinentransport-4
L’équipe de relocalisation industrielle en action pour Allegra Passugger Mineralquellen AG
Notre équipe de déménagement industriel a récemment été chargée de stocker temporairement, de transporter, de soulever et de positionner un système de lavage et de remplissage de bouteilles pour Allegra Passugger Mineralquellen AG.
En savoir plus
emil-egger-basel-terminal-rheinhafen-kleinhuenigen-2
Une logistique de chantier efficace
Dans le port rhénan de Bâle-Kleinhünigen, Rhenus Port Logistics investit dans un nouveau terminal de transbordement. La logistique des éléments préfabriqués en béton a été confiée à EMIL EGGER.
En savoir plus
default
Nouveau centre logistique à Härkingen
Le nouveau centre logistique du groupe EMIL EGGER à Härkingen est désormais entièrement terminé. Avec une longueur de 120 mètres et une largeur de 62 mètres, le bâtiment prend des dimensions considérables et nous offre, ainsi qu’à nos clients, une flexibilité particulière et de nouvelles possibilités.
En savoir plus
emil-egger-jungfrau-bahn-transport-zug (1 von 1)
Un transport spectaculaire
Des virages serrés, des chemins escarpés – un transporteur spécial amène un nouveau train du chemin de fer de montagne Lauterbrunnen-Mürren sur le Winteregg.
En savoir plus