En janvier, le comité directeur a décidé de faire transporter le papyrus par la route pour le ramener à l’abri à St Stephan. La société anglaise Hawker Hunter Aviation Ltd s’est déclarée prête à aider au démontage, au transport et au montage.
Après d’intenses discussions et une planification minutieuse, EMIL EGGER a été chargé de démonter le Papyrus Hunter à Thal en collaboration avec les mécaniciens, de le transporter à St. Stephan et de le remonter sur place. Le choix des véhicules adaptés à ce transport complexe a constitué un défi, notamment en raison des exigences spécifiques pour les ailes et le fuselage de l’avion.
Les véhicules et l’équipement :
- Un semi-remorque avec semi-remorque surbaissée et surface de chargement prolongée pour le fuselage
- Un camion-grue avec semi-remorque pour les accessoires de transport (chevalets de montage)
- Un train de remorques pour les accessoires Hunter
- Un semi-remorque avec semi-remorque pour les ailes
- Un véhicule d’accompagnement pour le transport du fuselage
Le 8 mai 2024, le transport a commencé à Thal avec quatre camions. Sur place, l’équipe a démonté le Papyrus Hunter à l’aide d’un camion-grue, les ailes étant chargées en toute sécurité selon les instructions des spécialistes anglais. Le fuselage a été soulevé avec précaution à l’aide d’une traverse et fixé en toute sécurité sur la semi-remorque surbaissée.
Après une pause intermédiaire à Härkingen et Hasle près de Burgdorf pour cause de jours fériés, le convoi a repris la route le 10 mai 2024. Accompagné d’un ancien pilote du Papyrus Hunter et d’un véhicule d’accompagnement en raison de la largeur excessive, l’équipe a maîtrisé le parcours exigeant de Spiez à St Stephan en passant par Zweisimmen.
Arrivée à l’aérodrome de St. Stephan, l’équipe a été accueillie par un grand comité d’accueil. Les membres du Hunterverein Obersimmental ont été soulagés de voir le Papyrus Hunter intact. Dans le hangar, le fuselage et les ailes ont été déchargés et montés avec le plus grand soin.
Des défis particuliers ont été relevés :
- Transport du fuselage sur une semi-remorque surbaissée avec des rallonges de 6 mètres.
- Autorisations spéciales en raison d’une hauteur et d’une largeur hors normes
- Adaptation de chantiers sur le trajet à partir de Spiez
- Espace restreint dans le hangar de St. Stephan