avant 3 years | EMIL EGGER AG

Un bateau à vapeur suisse vieux de 111 ans mis à l’eau à l’aide de la logistqiue lourde d’EMIL EGGER

Un navire de 22 tonnes délicatement mis à l'eau

Pour la mise à l'eau, le bateau a dû être transporté par convoi exceptionnel d'Ermatingen à Romanshorn. Une épreuve pour les spectateurs et surtout pour le restaurateur.
Eduard Steiner Mastmontage Pradella-

L’entrepreneur thurgovien Michael Müller, qui a lui-même travaillé pendant des années dans la navigation, a acheté en 2010 le bateau de passagers âgé de 111 ans et en mauvais état. Le temps et les moyens financiers manquaient au premier abord pour remettre le bateau en état de naviguer. Mais le COVID a donné une nouvelle chance au navire. L’entreprise Müller à Ermatingen, active dans le domaine du chauffage et de la ferblanterie, a eu peu de travail en raison de la pandémie. Les employés et les entreprises externes se sont donc mis au travail pour remettre le navire en état. Environ 80 bénévoles ont restauré le bateau à vapeur à propulsion hybride au cours des dernières années. La machine à vapeur produit de l’électricité qui peut être stockée temporairement au moyen d’un accumulateur. En cas d’urgence, un moteur électrique peut servir de moteur secondaire. Quelques centaines de milliers de francs ont été investis.

Pour la mise à l’eau, le bateau a dû être transporté par convoi exceptionnel d’Ermatingen à Romanshorn. Une épreuve pour les spectateurs et surtout pour le restaurateur – heureusement, nos chauffeurs sont habitués à ce genre de transport et s’en acquittent dans un calme professionnel. C’est également le cas du chauffeur Martin Fuchs et de ses collègues dans les voitures d’accompagnement. Avec calme et précision, ils ont fait passer le bateau de 18 mètres de long dans les ronds-points, les virages et les carrefours. A Romanshorn, Urs Tanner a soulevé le bateau de 22 tonnes à l’aide d’une grue à pneus EMIL EGGER 250 tonnes et l’a délicatement mis à l’eau.

YouTube

En chargeant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Logistique lourde par des professionnels

EMIL EGGER se classe dans le top 20 des prestataires de services de grue germanophones.

Rapidité, flexibilité et professionnalisme, telle est notre devise. Nous sommes joignables 24 heures sur 24 sur notre hotline +41 71 282 52 20 et pouvons être appelés dans toutes les régions de Suisse. Grâce à notre force de frappe dans le domaine des grues et des transports spéciaux, nous sommes toujours prêts à intervenir. EMIL EGGER est en outre la seule entreprise suisse à se classer dans le top 20 des prestataires de services de grue germanophones. Notre flotte diversifiée comprend des grues sur pneus, des grues sur chenilles, des grues de chantier mobiles, des grues spéciales, des camions-grues et des mini-grues.

Logistique des grues

Plus de news de Emil Egger

emil-egger-esk-30-spezialkran-saftpresse-9-3
Grue spéciale EGGER en action pour l’insertion de machines dans les espaces les plus étroits
Lorsqu’il n’y a pas de place pour les compromis, notre grue spéciale ESK 30 entre en jeu ! La grue entièrement électrique vient à bout des tâches de levage les plus délicates dans les halls et les installations de production avec brio – comme lors du levage d’un pressoir à jus de 16 tonnes pour la société Holderhof Sulgen AG.
En savoir plus
emil-egger-schwergut-kranarbeiten-pneukran-abfallanlage-99
Travaux de grutage avec une grue sur pneus de 650 tonnes pour un recyclage durable des déchets
EMIL EGGER a réalisé pour l’opérateur GEVAG – SMARTE ENERGIE. À PARTIR DES DÉCHETS. – a soulevé de grandes parties de l’installation, dont un boîtier de filtre avec des trémies et des éléments en acier. Notre grue sur pneus de 650 tonnes avec une bascule de 38,5 m a été utilisée.
En savoir plus
default
Du transport au montage – EGGER accompagne le projet de pont dans toutes ses phases
Dans la nuit du 4 au 5 août 2025, le troisième et dernier grand levage par grue dans le cadre du projet de remplacement du pont de Münchenstein s’est achevé avec succès : Le nouveau pont submersible, d’un poids de 255 tonnes, a été soulevé avec précision par une grue sur chenilles de 1000 tonnes avec une portée de 53 mètres.
En savoir plus
emil-egger-kranarbeiten-spezialtransport-windkraft-andermatt-47
Transport spécial d’éoliennes du port de Birsfelden au Gütsch à Andermatt
Pour l’extension des éoliennes ENERCON d’EW Ursern et d’Energie Uri (EWA) à Andermatt, nous avons pu transporter 12 pales de rotor, de 34 mètres de long chacune, par transport spécial du port de Birsfelden jusqu’au-dessus d’Andermatt (Nätschen).
En savoir plus
default
Transport spécial d’éoliennes de Bâle à Andermatt
Quatre nouvelles éoliennes ENERCON commandées par EW Ursern et Energie Uri (EWA) pour Andermatt font bouger les choses dans le canton d’Uri – et notre équipe d’EMIL EGGER était au cœur du projet.
En savoir plus
emil-egger-esk-30-spezialkran-ara-thalwil-2
Grue spéciale EGGER pour les espaces restreints
Pour la station d’épuration des eaux usées de Thalwil, notre équipe a déployé au millimètre près un dégrilleur de 3,5 tonnes sur une portée de 18 m – et ce avec notre grue spéciale ESK 30.
En savoir plus
emil-egger-maschine-industrieumzug-polycontact-5
Le centre de fraisage Mikron déménagé en toute sécurité par une équipe de déménageurs industriels
Pour la société Polycontact AG à Coire, nous avons pu installer avec succès un nouveau centre de fraisage Mikron UCP 600 Vario dans le sous-sol de leur bâtiment d’entreprise.
En savoir plus
emil-egger-brueckenbau-monthey-1
Placement réussi d’un pont à Monthey
Fin juin, les CFF ont franchi une étape importante pour l’infrastructure de Monthey : le nouveau pont CFF sur la Vièze a été déplacé avec succès – sous un soleil de plomb et une température de plus de 30 degrés.
En savoir plus
Spychertransport – Rüfenacht-Worb – Jugendarbeit Worb
EMIL EGGER fait bouger l’histoire
Dans la nuit de lundi à mardi, EMIL EGGER AG a pu réaliser un projet de transport hors du commun : Le grenier Aebersold, vieux d’environ 250 ans, a été sauvé de la démolition imminente et transporté vers sa nouvelle destination, près de la maison des loisirs à Worb.
En savoir plus
emil-egger-spezialtransport-kranarbeiten-bootshaus-104101
Transport spécial Bâle : EMIL EGGER amène à destination un hangar à bateaux de 50 tonnes
Cette semaine, EMIL EGGER a pu réaliser un projet très particulier à Bâle : Le transport du nouveau hangar à bateaux pour les forces d’intervention du canton de Bâle-Campagne.
En savoir plus